C’est un grand évènement pour l’association Le Grand Bleu et pour tous les passionnés des Jeux Olympiques.
Ce sont presque 190 relayeurs en action, stars ou inconnus, qui marquent le début de l’aventure. Environ 1 000 participants traverseront la France jusqu’au 26 juillet. Cette initiative continue après la mise en vedette de trois personnalités : Florent Manaudou, champion olympique de natation, Nantenin Keita, athlète paralympique, et le rappeur Jul, qui ont passé le flambeau entre le Belem et le Chaudron.
Ces relayeurs sont des figures locales ou des personnes qui contribuent activement aux communautés locales et au sport. Leur mission, telle qu’exprimée dans la candidature soutenue par 100 000 Français, est de « Faire briller les Jeux ».
L’équipe du Grand Bleu s’est préparée à accueillir le Belem et la flamme olympique dans la cité phocéenne, notamment en participant à la parade avec les kayaks de mer, canoës et paddles.
Un bel attirail de l’association qui défend les sports nautiques avec tellement de ferveur depuis plus de 20 ans !
Notre président, Brahim Timricht, a été relais de la flamme olympique :
« C’était extraordinaire ! Je ne m’attendais pas du tout à ça. Pour la Marina olympique, nous n’étions pas beaucoup de Marseillais dans ce groupe de 25 relayeurs. À la montée du bus, personne ne se connaissait, après le relais, nous étions liés. Ça, c’est l’esprit sportif. Nous étions tous à l’unisson. C’est comme si j’avais ramené avec moi tous les quartiers prioritaires de la ville (QPV) de Marseille avec moi. Il faut qu’on continue à vivre comme ça. C’est possible !
Marseille is magic ! Sans hésitation. »