Protection et préservation du littoral

Le Grand Bleu, un acteur engagé

Le Grand Bleu est un acteur engagé dans la lutte contre la pollution et la dégradation de notre beau littoral. Chaque année, la journée de protection et préservation du littoral est organisée et permet de réunir de nombreux citoyens de tous les âges et d’oeuvrer ensemble à la protection de la nature.

Durant cette journée, c’est environ 500 personnes (400 enfants à partir de 3 ans et 100 adultes pour l’édition 2022) qui ramassent les déchets aux alentours de Corbières, sur la base et les plages environnantes. Les plongeurs du Grand Bleu se joignent à eux et font parfois des découvertes étonnantes ! En 2021, ce sont 80 pneus qui ont été récupérés dans la mer, mais aussi une brouette !

18 années d’engagement

En 2022, c’est la 18ème édition de cette journée qui a eu lieu le mercredi 1er juin. Le matin, les enfants et les grands ont entrepris de nettoyer les alentours du site de Corbières. Au programme également, une sensibilisation au tri des déchets, plastiques, fer, verre. Le zéro plastique commence avec la distribution de bouteilles en inox réutilisables à vie.

A chaque édition c’est environ 80 gros sacs soit environ 2000 kilos de déchets !

Une pause bien méritée entre 12h et 14h a permit à tout le monde de se retrouver autour d’un buffet convivial avant d’attaquer une après-midi d’activités nautiques qui récompensent les acteurs de leur effort : kayak, voile, aquatique, boxe, escalade, du tri sélectif, biologie marine, ateliers… A 16h, c’est le goûter et tout le monde repart avec une gourde en inox.

PROTECTION DU LITTORAL 18EME EDITION

De quoi donner le goût de la protection de la nature à nos enfants !

PROTECTION DU LITTORAL 18EME EDITION

Retour en images sur les évènements des années précédentes

De bonnes habitudes qui perdurent toute l’année

Au delà de cette action annuelle, c’est tout un esprit de respect et de sauvegarde de la nature qui est transmis lors des actions du Grand Bleu. Le but est de sensibiliser au maximum la jeunesse qui représente notre avenir. Par exemple, lors de l’apprentissage du masque et du tuba, on hésite pas à ramasser les déchets que l’ont trouve dans la mer. Ce gestes deviennent une habitude. Ainsi, lorsque les jeunes de l’asso se baladent en mer et tombent sur un sachet de « macdo » qui polluent une crique, ils le ramassent pour le mettre à poubelle. Bel esprit, bravo !