Prévention de la délinquance

Historique de l’action

Le président de l’association, Brahim Timricht, se rappelle comment tout à commencé : « Avant 2008, la base nautique était fermée à 16h30, il n’y avais aucune activité de possible, même si le matériel était présent sur la base. Les petits avaient envie de profiter et il venaient malgré tout, soit ils escaladaient le grillage, soit ils venaient à la nage puis s’appropriaient les lieux. Pour prendre du matériel, ils allaient jusqu’à casser les cadenas pour cela, prendre le bateau, casser les câbles… Du coup, il y a quatorze ans, je me suis dit : « Et si on ouvrait ce portail pour les faire entrer, et qu’on leur proposait une activité ? » On me pensait fou à l’époque car j’étais seul pour tout gérer. J’ai dit non, ce sont des jeunes que je connais et il y en a plein de mon quartier. »

Le fait d’avoir ouvert ce petit portillon à partir de 16h30, ça a changé leur vie et la mienne. 

Brahim Timricht, Président Le Grand Bleu Marseille

La prévention de la délinquance sur la base de Corbière dure d’avril à septembre

Ainsi, l’action de prévention est née, elle permet aux jeunes d’être encadrés pendant les activités nautiques et de leur offrir des occupations préférables à la délinquance. Elle dure de mi-avril à fin septembre, la saison propice aux baignades et aux activités de bord de mer. Aujourd’hui, ce sont 4 personnes qui encadrent ces activités : Il y a une sécu bateau avec un moniteur secouriste sauveteur, deux moniteurs et un maître nageur. C’est financé par la Préfecture de Police, l’État, le département des Bouches-du-Rhône, les infrastructures, la ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille, tout le monde met la main à la pâte.

Ce sont des activités qui débutent mi-avril fin avril, dès les beaux jours, et qui se poursuivent jusque fin septembre à début octobre, du lundi au dimanche. En période scolaire, les horaires sont adaptés : 16h30 à 19h30. Les mercredis : de 14h30 à 19h30.

Les week-ends, les jours fériés et pendant les grandes vacances, c’est tous les soirs de 16h30 à 19h30 et le week-end de 14h30 à 19h30. 

Les jeunes de la Protection Judiciaire sont accueillis au Grand Bleu depuis 2017

Il s’agit d’une autre action dans le cadre de la prévention de la délinquance auprès des jeunes de la Protection Judiciaire Jeunesse (PJJ). L’association LE GRAND BLEU accueille des jeunes issus du centre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Martigues, le Centre Educatif Fermé (CEF) des Cèdres de Marseille, Paris, Strasbourg et Bordeaux. L’association accueille aussi des jeunes de la prison des mineurs de la Valentine, prison des mineurs de Luynes.

Durant ces créneaux, la base est utilisée uniquement à ces fins, toujours avec l’encadrement du personnel du Grand Bleu.

En 2021, Ils n’étaient pas moins de 40 jeunes à être venus passer 30 demi-journées avec les éducateurs sportifs et moniteurs du Grand Bleu, et une grande partie d’entre eux étaient en activité dans le cadre des VVV.

Et ce nouveau volet dans nos actions diverses va de paire avec une de nos actions intitulée « Prévention de la Délinquance des 15/16ème et Qualification ». Une expérience acquise pour le Grand Bleu et les les PJJ/CEF qui attendent avec impatience de renouveler et pérenniser cette expérience.

Paddle géant

Paddle géant

Toujours au départ de la base nautique municipale de Corbières, le coordinateur des activités et les moniteurs de kayak/paddle, Maître-nageur salarié de l’association tout au long de l’année, prend en charge des groupes venus des centres sociaux et associations des 2ème,3ème,9ème, 10ème, 11ème,12ème, 13ème, 14ème, 15ème, et 16ème, de la Ville, mais aussi des communes de Septèmes, les pennes-Mirabeau.

En 2020 nous avons amorcé la saison 3 avec le CEF des Cèdres, un CEF de Strasbourg, un CEF de Paris (centre éducatifs fermé), PJJ Martigues (prévention judiciaire jeunesse) et 20 centres d’animation dépendant de la mairie de secteur des 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements. 

Cette année encore d’autres structures comme le collège de Toussainte, l’école primaire de Toussainte, l’école primaire de plan de Cuques, l’école primaire d’Athéna, les Bastides Toursainte, le collège privé de Tourssainte des pennes Mirabeau, ou encore le centre social des pennes Mirabeau, nous ont recontacté, puisque l’on travaille ensemble depuis 13 ans maintenant, pour prendre des créneaux d’activité kayak de mer, paddle et paddle géant, et ce tout au long de l’année. 

C’est pour le grand bleu, l’opportunité de continuer a travailler avec l’école de la 2ème chance (E2C), comme nous le faisons depuis maintenant 15 ans, avec la mise en place de projets d’activités sur plusieurs mois, et la prise fréquente de stagiaires tout au long de l’année.