À la piscine des Micocouliers, située au cœur des quartiers Nord de Marseille, chaque espace est exploité au maximum : les plus petits y apprennent les bases de la natation, les enfants plus âgés suivent des cours de natation, et de jeunes adultes se forment pour devenir maîtres nageurs.
Il y a vingt ans, Brahim Timricht, alors surveillant de baignade, observait les enfants de son quartier passer leurs journées devant les immeubles en plein été. « Je voyais les petits de mon quartier devant les bâtiments. Je partais le matin, je revenais le soir, et ils étaient là, toute la journée, en plein mois d’août. Un week-end, avec quelques collègues, on a pris nos voitures et on a décidé de les emmener à la mer. » C’est de cette initiative spontanée qu’est née l’idée de créer Le Grand Bleu, avec pour mission de faire découvrir aux Marseillais les plaisirs des activités nautiques.
« Je n’ai pas fait du foot, comme 99 % des gens de cette ville, j’ai fait de la natation. Pour un jeune des quartiers, faire de la natation, c’est être un ovni. J’étais assez bon nageur. J’aimais me retrouver dans l’eau. À l’époque, j’étais l’un des rares dans le milieu aquatique ou nautique à Marseille », raconte le fondateur. Rapidement, l’association s’est rendu compte qu’un grand nombre d’enfants ne savaient pas nager. « C’est marrant, non, dans une ville de bord de mer ? Alors on s’est mis à apprendre aux enfants à nager, pour qu’ils puissent ensuite pratiquer des activités nautiques », anticipant ainsi le plan national « Savoir nager » pour les enfants.
En 2015, Le Grand Bleu a pris un virage important grâce à une apparition dans l’émission « Thalassa » et au soutien financier et logistique du préfet de l’époque. Depuis, l’association a appris à nager à plus de 15 000 enfants et est devenue un centre de formation aux métiers de l’eau, certifiant des maîtres nageurs pour combler le manque de professionnels en France. « Aujourd’hui, Le Grand Bleu occupe cinq piscines dans les quartiers Nord. On est ouvert tout le temps. Même à Noël et le jour de l’an, on apprend aux enfants à nager », déclare fièrement Brahim.
Tout en diversifiant ses activités, Le Grand Bleu reste fidèle à sa mission initiale : emmener les Marseillais à la mer. « On a 15 000 à 16 000 pratiquants par an à nos activités nautiques comme le kayak, le paddle, le water-polo en mer et même le kayak-polo. La mer, je l’exploite, tout ce que je peux faire, je le fais. » En cette année olympique, l’association a été désignée lauréate de l’appel à projet « Impact 2024 » des Jeux Olympiques de Paris, visant à soutenir des projets utilisant le sport comme outil social. Elle espère ainsi emmener les enfants du Grand Bleu aux épreuves nautiques qui auront lieu à Marseille.