Formation PSC1

Organisation de la formation :

L’unité d’enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1,« PSC 1 », a pour objet de faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires pour exercer l’activité de « Citoyen de sécurité civile » définie dans le référentiel national « Emplois/Activités de sécurité civile ».

Cette qualification de « citoyen de sécurité civile » fixe les différentes capacités nécessaires afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes élémentaires de secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Conditions d’admission à la formation

Le stage de formation « PSC 1 » est ouvert à toute personne citoyenne, à partir de 10 ans, qui souhaite acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

Formation PSC1 premiers secours Marseille

Lieux de la formation

Base nautique municipale de Corbière (salle de cours théorique) : 250 Plage de l'Estaque - 13016 Marseille.
Locaux du Grand Bleu, Les Baronnies – Bât. C - 11 rue Marc Donadille - 13013 Marseille

Dates clés

Propositions de dates tous les mois.

Coût

PSC1 : 65€

Durée de la formation

La formation initiale « PSC 1 » dure 7 heures minimum de face à face pédagogique, hors temps de pause. Lorsque la formation s’adresse à un public handicapé, cette durée est fortement augmentée selon le type de handicap.

Les volumes horaires des séquences composant cette formation, présentés dans le scénario pédagogique type « PSC 1 », sont mentionnés à titre indicatif. Le formateur passe à la séquence suivante lorsque l’objectif de formation est atteint. De ce fait, en fonction du niveau des stagiaires, la durée de chaque séquence peut être augmentée ou diminuée.

La formation continue « PSC 1 » rentre dans le cadre des séances de maintien des acquis des citoyens acteurs de sécurité civile et est recommandée dès que nécessaire.

Encadrement de la formation

La formation est dirigée par un responsable pédagogique (formateur PAEF PSC ou PS, formateur de formateurs) désigné par son autorité d’emploi ; soit au niveau de l’antenne FNMNS ou au niveau du Centre Départemental de Formation. Outre ses fonctions de formateur, Il assure :

  • La responsabilité de coordonner le dispositif de l’action de formation.
  • Le respect de la mise en oeuvre des contenus, du scénario et des séquences pédagogiques.
  • Le contrôle de la présence des participants (signature sur une feuille de présence).
  • Il organise le contrôle des acquis des participants.

L’équipe de formateurs assurant la formation est composée au minimum d’un formateur titulaire de la formation « Formateur en Premiers Secours » (PAEF PS) à jour de sa formation continue ou titulaire de la formation « Formateur en prévention et secours civiques » (PAEF PSC) à jour de sa formation continue.

Depuis l’arrêté du 30 mai 2016 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 », les titulaires du certificat de formateur sauveteur-secouriste du travail (SST), à jour de formation maintien et actualisation des compétences, sont autorisés à dispenser l’unité d’enseignement « PSC1 » sous l’égide des organismes de formation disposant de l’agrément PSC1.

Ce formateur doit, de plus, être inscrit sur la liste annuelle d’aptitude d’enseignement de la spécialité. Il doit connaître et maîtriser les fiches de procédures et les fiches de références techniques, ainsi que le référentiel pédagogique de la FNMNS. Cette équipe peut être complétée, en tant que de besoin, par des formateurs, des aides formateurs…

Le nombre de participants par formation doit tenir compte du nombre de formateurs, des locaux et du matériel à disposition. Les ateliers pratiques doivent se limiter à 8 participants maximum pour 1 formateur et deux aides-formateurs. Le nombre total de participants par action de formation « PSC 1 » ne doit pas excéder 24 avec le matériel minimum requis conformément à l’annexe 1.

Dans le cadre FNMNS : la totalité de la formation sera réalisée en présentiel.

Déroulement de la formation

La formation « PSC 1 » est organisée en plusieurs parties, comportant chacune un ou plusieurs modules composés eux-mêmes d’une ou plusieurs séquences pédagogiques.

Cette action de formation présente trois caractéristiques ressortissant d’une pédagogie moderne. En d’autre terme, la formation est modulaire, progressive et intégrée :

  • Modulaire, car la pédagogie dispensée repose sur des parties cohérentes, correspondant à des situations d’urgence ou des gestes de secours spécifiques ;
  • Progressive, parce que la validation du cycle complet de formation nécessite l’acquisition successive des différentes parties ;
  • Intégrée, car cet enseignement réalise une interpénétration des savoirs théoriques et pratiques et vise à assurer un comportement efficace face à une détresse.

Ces différentes parties permettent d’envisager les principales situations qui impliquent les participants (citoyens de sécurité civile), les amenant à réaliser les gestes et les conduites à tenir qu’ils auront à exercer sur le terrain.

Contenu de la formation

La formation est composée de 4 parties comprenant 12 modules découpés en séquences.

  • 1. ACCUEIL ET PRESENTATION DE LA FORMATION.
  • 2. ALERTE ET PROTECTION DES POPULATIONS
  • 3. PROTECTION
  • 4. EXAMEN DE LA VICTIME
  • 5. ALERTE
  • 6. OBSTRUCTION AIGUË DES VOIES AERIENNES PAR UN CORPS ETRANGER.
  • 7. HEMORRAGIES EXTERNES
  • 8. PLAIES,
  • 9. BRÛLURES
  • 10. TRAUMATISME
  • 11. CAS CONCRETS DE LA 2ème PARTIE A LA 10ème PARTIE
  • 12. MALAISE
  • 13. PERTE DE CONNAISSANCE.
  • 14. ARRET CARDIAQUE.
  • 15. CAS CONCRETS DE SYNTHESE.

Remarque : pour garder la cohérence établie par ce guide pédagogique, il est recommandé de respecter la chronologie du déroulement des différentes parties, modules et séquences.

Scénario pédagogique

Dans le présent référentiel pédagogique, l’équipe de formation dispose du scénario pédagogique pour animer correctement une formation.

Ce référentiel récapitule les éléments indispensables (objectifs, progressions pédagogiques, durées, etc.…) et n’exclue pas l’utilisation de documents, de notes, de conducteurs de formation de la part des formateurs. Centre National de Formation de la FNMNS.

Matériel pédagogique

Pour une formation préparant à l’unité d’enseignement « PSC 1 », il convient que les différents acteurs de la formation (formateurs, participants,) disposent des matériels techniques et logistiques dont la liste est en «annexe 1», figurant à la fin du présent référentiel.

Ce matériel devra être entretenu en respectant les règles d’hygiène « annexe 2 ».

Techniques pédagogiques

L’enseignement contenu dans ce scénario pédagogique comporte des apports de connaissances techniques ainsi que des exercices pratiques d’application.

La formation en prévention et secours civiques est une formation progressive, pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées aux cours d’exercices pratiques.

Accessibilité :

L’organisme Grand Bleu met un point d’honneur à former tout personne, sous conditions de respect des prérequis de la formation.

Si vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez vous former au sein de notre organisme, contactez notre Référent handicap par mail handicapgrandbleu@gmail.com pour convenir d’un rendez-vous téléphonique et échanger sur vos besoins d’aménagements et leur faisabilité.

Consultez notre registre d’accessibilité.

Contacts

Pour toute question sur votre orientation, l’adéquation de la formation à votre projet professionnel ou tout besoin d’adaptation et aménagement :

Responsable administrative : administratif@legrandbleumarseille.com 

Référente handicap : handicap@legrandbleumarseille.com /  lea.rouvier@legrandbleumarseille.com

Référente Pôle Formation : samantha.mace@legrandbleumarseille.com