Le leitmotiv du quartier d’été c’est de rester ouvert quand tout le monde est fermé. Toucher les personnes que personne ne touche.
Brahim Timricht, président de l’association.
Les «Quartiers d’été» de 2021, ce sont plus de 1700 pratiquants venus de tous les quartiers prioritaires de la ville de Marseille et de Septèmes. On y a retrouvé les tout petits 4/6 ans, les enfants 6/12 ans, les adolescent et les jeunes 12/17 ans, les jeunes adultes, et surtout beaucoup de mamans qui sont venues avec leurs enfants, mais qui ont participé aux activités proposées par Le Grand Bleu sans ces derniers, car le but du projet était de toucher ce que presque personne ne touche et rester ouvert quand tout le monde est fermé, à savoir les week-ends, les jours fériés, les fins d’après-midi-début de soirée.
Les arrondissements de la ville qui sont touchés : 1e, 2e, 3é, 9e, 10ᵉ, 11ᵉ. 12ᵉ. 13ᵉ, 14ᵉ, 15ᵉ et 16ᵉ. Le Grand Bleu communique auprès des Maisons pour Tous, des centres sociaux, qui servent comme base d’inscription. Les transports en car sont organisés afin que les habitants de ces arrondissements puisse passer plusieurs journées d’activité sur la base nautique. Le public est varié et comprend les papa, mamans, ado, enfants, jeunes adultes. Au programme de la journée, il peut y avoir du secourisme, le kayak, le paddle, le sauvetage, le Palme et tuba et la voile.
En tout, environ 30 journée sont organisées durant l’été.
Quand ? De juin à septembre.