Rapport d’activité 2023

Rapport d'activité 2023 Le Grand Bleu Marseille
Le Grand Bleu Marseille révèle son rapport d'activité 2023 : un impact profond et diversifié.

2023 a été une année remarquable pour Le Grand Bleu, une association phare à Marseille, qui continue de promouvoir les sports nautiques et le bien-être de la communauté. Le rapport d’activité récemment publié met en lumière les réussites impressionnantes et les initiatives l’association. Voici les temps forts et les réalisations de cette année dynamique.

Des initiatives prolifiques pour l’apprentissage de la natation

Le Grand Bleu a renforcé son engagement envers l’éducation aquatique en 2023, avec plus de 2 000 enfants bénéficiant d’apprentissage gratuit de la natation dans différents bassins de la ville. Une attention particulière a été donnée aux formations en milieu naturel, où 600 enfants ont profité de cours de natation en mer de juin à septembre, soulignant l’importance d’une aisance aquatique précoce.

Expansion des programmes de sports nautiques

L’association a également élargi son offre de sports nautiques, incluant le kayak, le paddle, le water-polo, et même le paddle yoga. Ces activités ont attiré plus de 16 000 participants, témoignant de l’intérêt croissant pour ces disciplines et de l’efficacité des programmes d’accessibilité mis en place par Le Grand Bleu.

Impact social et inclusivité

Un point fort notable de 2023 a été l’intégration réussie de programmes dédiés aux personnes handicapées, atteignant plus de 1 000 participants à travers diverses activités adaptées. Le projet « Une alternative pour les jeunes et qualification » continue de faire des vagues, en offrant des opportunités de formation et d’emploi dans les métiers de l’eau, soulignant l’engagement de l’association envers l’insertion professionnelle.

Engagement envers la communauté éducative et les femmes

Le Grand Bleu a aussi activement collaboré avec les établissements éducatifs pour intégrer l’aisance aquatique dans les programmes scolaires, affectant positivement des milliers d’élèves. De plus, des initiatives spécifiques ont encouragé les mamans de divers quartiers à apprendre à nager, renforçant leur confiance et leur bien-être.

Reconnaissance et certifications

2023 a également vu Le Grand Bleu être labellisé « Impact 2024 » en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce label est un témoignage de l’excellence et de l’impact significatif de l’association dans le développement du sport et de l’inclusion sociale.

Conclusion

Le rapport d’activité 2023 de Le Grand Bleu illustre un engagement indéfectible envers l’enseignement des compétences aquatiques et la promotion des sports nautiques, contribuant de manière significative à la santé, à la sécurité, et à l’inclusion sociale dans la région de Marseille. Alors que nous avançons vers 2024, l’association continue de jeter des bases solides pour un avenir plus sûr et plus inclusif sur l’eau.

Pour en savoir plus sur les programmes, les activités ou pour soutenir nos initiatives, visitez notre rubrique actualités ou contactez-nous directement.