RFI – Savoir nager, une évidence ?… Pas pour tout le monde

enfant ne savant pas nager marseille
Plus de 50 % de la population mondiale ne sait pas nager. Ce reportage explore les inégalités dans l'apprentissage de la natation à travers des témoignages de Brahim Timricht (Le Grand Bleu) et André Kouamé N'Guessan (Côte d'Ivoire Aquatics).

Plus de la moitié de la population mondiale ne sait pas nager, une réalité qui met en lumière des inégalités sociales et territoriales, comme le révèle une étude de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) publiée en 2021. Ce manque de compétences en natation impacte fortement la sécurité publique et l’émancipation personnelle.

À Marseille, plus de 30 % des élèves de 6e ne maîtrisent pas la natation. Aux États-Unis, 64 % des enfants noirs sont dans la même situation. Pourquoi de telles disparités existent-elles dans l’apprentissage de la natation, et comment garantir que tous les enfants puissent bénéficier de cours de natation ?

Pour en discuter, plusieurs intervenants apportent leur éclairage :

  • Brahim Timricht, fondateur de l’association marseillaise Le Grand Bleu, qui s’engage depuis des années à enseigner la natation aux enfants de 6 à 12 ans.
  • André Kouamé N’Guessan, président de la Fédération de natation de Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire Aquatics.

En début d’émission, la chronique L’école autour du monde fait un point sur l’actualité de l’éducation. Vous découvrirez aussi un reportage sur Nora Lakheal, première femme musulmane et arabophone à avoir intégré un groupe de filature antiterroriste au sein des renseignements français. Après 21 ans de service, elle partage désormais son parcours avec des élèves.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Devenez Nageur Sauveteur avec le BNSSA à Marseille

Devenez nageur sauveteur avec le BNSSA ! Formation complète pour surveiller les plages et piscines, intervenir en urgence, et garantir la sécurité des zones de baignade. Inscrivez-vous toute l’année !