Airzen.fr – À Marseille, le Grand Bleu apprend aux enfants à nager au Sofitel

À Marseille, le Grand Bleu apprend aux enfants à nager au Sofitel
L'association initie les jeunes à l'univers marin et à ses trésors, tout en leur ouvrant des perspectives professionnelles dans les métiers liés à l'eau, devenant ainsi un acteur incontournable à Marseille.

L’article a été diffusé le 14 août 2024 sur AirZen Radio. Vous pouvez désormais le retrouver en podcast sur airzen.fr, via l’application et sur toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet, Journaliste

Pour Brahim Timricht, fondateur et directeur de l’association Le Grand Bleu, tout commence il y a 24 ans. Inspiré par un père passionné par la mer Méditerranée, il est frappé de voir les enfants bloqués dans les cités en été. Il commence à les emmener découvrir la côte et organise des sorties. Très vite, il structure cette initiative en créant l’association. Sauveteur et moniteur de kayak, il imagine pouvoir aller plus loin en développant des activités nautiques.

« J’ai constaté que beaucoup d’enfants ne savaient pas nager, explique-t-il. J’ai donc créé en 2012 un bassin de natation en mer, avant que cela ne devienne une initiative nationale. » Il lance ensuite, il y a deux ans, un pôle de formation aux métiers de l’eau pour former sauveteurs, secouristes et maîtres-nageurs. Son objectif : apprendre aux jeunes à nager et leur offrir des perspectives professionnelles.

Apprentissage de la nage et sensibilisation à l’environnement

Les enfants démarrent les cours de natation en avril, puis reviennent en été pour pratiquer les activités nautiques. Ils peuvent par la suite se former au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et devenir maîtres-nageurs. « Nous assurons une continuité dans leur apprentissage, précise Brahim Timricht. Des jeunes que nous avons aidés à apprendre à nager à 10 ans, aujourd’hui âgés de 17 ou 18 ans, se forment aux métiers de l’eau. »

Le Grand Bleu est la seule structure en France à proposer des cours de natation en milieu naturel pendant le temps scolaire, en partenariat avec l’Éducation nationale. En plus de la nage, les enfants suivent des sessions sur la protection de l’environnement avec une biologiste marine. « Il est indispensable de sensibiliser ces jeunes à la protection de la Méditerranée, si nous voulons continuer à pratiquer nos activités nautiques. »

Depuis quatre ans, l’association propose également des cours de natation à des mamans, tout en prenant en charge leurs enfants dans des ateliers d’aisance aquatique.

Des vocations qui naissent

Le Grand Bleu collabore aussi avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse des Bouches-du-Rhône. Les jeunes des Centres Éducatifs Fermés (CEF) participent à des activités nautiques à la base de Corbières. Parmi les 2500 jeunes concernés par l’initiative « prévention de la délinquance et qualification », une trentaine poursuivront une formation dans les métiers de l’eau.

Enfin, en juin dernier, Le Grand Bleu a proposé à ses jeunes participants de découvrir la piscine du Sofitel Vieux-Port. Une expérience unique qui sera reconduite chaque année, en partenariat avec l’hôtel.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Devenez Nageur Sauveteur avec le BNSSA à Marseille

Devenez nageur sauveteur avec le BNSSA ! Formation complète pour surveiller les plages et piscines, intervenir en urgence, et garantir la sécurité des zones de baignade. Inscrivez-vous toute l’année !